mg_7327.jpg

LE FESTIVAL

fleurs.png

Depuis sa création en 2011, porté par la ville de Voiron et sous l'impulsion du conservatoire, le Voiron Jazz festival célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines du printemps depuis maintenant 10 ans. Chaque année, ce sont plus de 10 000 spectateurs qui viennent à la rencontre des 600 artistes professionnels et amateurs se produisant sur 25 communes du Pays Voironnais.

Historique

Créé en 2011 par la Ville de Voiron et sous l'impulsion du Conservatoire de Musique et de Danse, le Voiron Jazz Festival célèbre chaque année l'univers du jazz. Depuis maintenant 10 ans, plus de 10 000 spectateurs viennent à la rencontre des 600 artistes professionnels et amateurs qui se produisent durant deux semaines.

En 2012, l'horizon de ce nouveau festival s'élargit : La Buisse, Coublevie, Saint-Aupre et Moirans organisent leur concert, Le Grand Angle s'investit à nouveau et une première "Nuit du Jazz" est organisée.

Une nouvelle orientation en direction des scolaires est mise en place, 10 concerts professionnels sont donnés dans les écoles du Pays Voironnais et les Apéros-jazz se multiplient.

En 2013, la construction du festival passe par une nouvelle dénomination : désormais ce sera le "Voiron Jazz Festival". Les choix, les priorités s'énoncent et se renforcent : encore plus d'investissement en direction des scolaires (20 concerts) et d'engagement pour un travail de fond du côté des musiciens de jazz amateur (participation des amateurs aux concerts-apéros et organisation d'un premier stage "Rencontre amateurs").

La Nuit du Jazz est retentissante au Grand Angle avec comme invité de marque Didier Lockwood, et la soirée Plein Jazz est crée. Onze communes du Pays Voironnais participent au festival.

fleurs.png

En 2014, le festival s'affirme avec 2 têtes d'affiches importantes, Biréli Lagrène et Dave Liebman. Les concerts-apéros se multiplient et reflètent la tendance populaire du festival. La programmation s'affirme éclectique, ouverte et de qualité.

Expositions, conférences et stages enrichissent les propositions.

En 2015, le Voiron Jazz Festival confirme sa présence sur le territoire du Pays Voironnais :

56 événements sur 17 communes dont 12 concerts professionnels, 20 concerts scolaires, 21 concerts-apéros, stages, une conférence et un parcours photos.

Près de 60 musiciens professionnels y participent, ainsi que 300 musiciens amateurs. Cette édition se termine sur le spectaculaire et envoutant concert de Avishai Cohen.

En 2016, avec près de 70 événements, le Voiron Jazz Festival devient LE grand rendez-vous du printemps en Pays Voironnais. 22 communes se mobilisent et près de 8000 spectateurs sont présents.

Richard Galliano, autour d'un répertoire de chansons françaises (Edith Piaf et Gus Viseur) rassemble un public à la fois populaire et plus "averti".

En 2017, le Voiron Jazz Festival poursuit son développement tout en gardant ses priorités :

Les concerts scolaires où près de 4000 enfants en bénéficies, la musique amateur où plus de 4000 musiciens se produisent, ainsi que la programmation diversifiée et de qualité.

Une Jazz Parade est organisée pour la première année, tandis que Lisa Simone enflamme le Grand Angle.

En 2018, le festival continue à défendre les expressions contemporaines du jazz (Bojan Z, Julien Lourau, Emile Parisien, Yom...) ainsi que les grandes figures historiques (Lucky Peterson...).

Un concours très populaire pour les musiciens amateurs est crée, le Tremplin Big-Band.

En 2019, le festival s'installe sur 15 jours dans plus de 22 communes du Pays Voironnais et poursuit son tour de piste avec les concerts pro, les concerts scolaires et les concerts-apéros. Le cap des 11 000 spectateurs est franchis.

Le Hip-hop années 80/90 dans le création de Médéric Collignon côtoient le blues ou la musique latine, Debussy on Jazz rassemble différents publics et la fête très attendue, et populaire, du Tremplin Big-Band s'exporte à Jazz à Vienne.

fleurs.png

En 2020, l'édition du festival est annulée en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

En 2021, le Voiron Jazz Festival est de retour !